13 décembre 2012

Sacré mont Blanc • Communiqué de presse




Le communiqué de presse accompagnant la sortie du livre de Marc Lemonnier, Cécile Auréjac et Gilles Mazard, alias Pilo, est disponible en téléchargement sur le site AO à la page consacrée au livre.  En voici des extraits :

Amoureux du mont Blanc…
« Dès ma première ascension, à 18 ans, j’ai aimé le mont Blanc. J’y suis retourné une quinzaine de fois, par tous ses itinéraires faciles et quelques autres moins faciles. Il m’a montré des visages parfois souriants, parfois grimaçants. J’ai cru y mourir, et je m’y suis senti vivre pleinement. Je n’oublierai jamais les aventures que j’y ai vécues. Sacré mont Blanc, tiens ! » MARC LEMONNIER

Une “stratégie de l'escargot”
Le livre s’organise autour de la relation d’une ascension au long cours au départ du Montenvers, 20 km de distance pour s'élever de plus de 3000 m, un choix qui donne à l'aventure une densité et une force hors du commun – surtout quand chacun transporte sur son dos le matériel nécessaire aux bivouacs sous tente, soit près de 25 kg… Une “stratégie de l'escargot” peu commune dans notre monde si pressé !
On ne chôme pas tout au long de ces quelque 240 pages. Marc alterne, avec un sens aigu des associations d'idées, le récit principal et de brefs retours sur ses expériences passées ou futures, réussites ou échecs, erreurs de jeunesse et entreprises mâtures sur ce mont Blanc qu'il a gravi tant de fois.

Une cordée d'auteurs à l'assaut du Toit de l'Europe
En montagne, les alpinistes progressent encordés. C'est ainsi que trois auteurs ont contribué à ce récit d'ascension du mont Blanc : Marc, à l'initiative de l'aventure, a rédigé l'essentiel du texte, Cécile l'a pimenté de ses impressions, vives et souvent drôles, et Gilles, alias Pilo, l'a illustré des dessins réalisés sur place, pendant la course.

Né en 1965, musicien professionnel, Marc Lemonnier vit et travaille dans les Cévennes. Passionné par les “belles rencontres” avec les habitants de notre planète, il entreprend régulièrement des voyages avec sa compagne et ses trois enfants.
De son vrai nom Gilles Mazard, Pilo (1957-2010) était illustrateur et passionné de sports de pleine nature. Il vivait en Lozère à Florac.
Née en 1976, Cécile Auréjac est installée en Auvergne, où elle exerce ses talents d'auteur, sculpteur et céramiste.